Notre mission chez Cirrus IM c’est de vendre. Vendre plus. Vendre Mieux. C’est peut-être pour cela que notre approche pour mettre en oeuvre un CRM est la plus pertinente et efficace. Parce que nous nous focalisons sur les ventes et non pas sur le CRM. L’outil informatique est un moyen, pas une fin. 

Trop souvent, d’après un article de Scott Edinger dans HBR, les CRM échouent parce qu’ils cherchent à faire du reporting au lieu de faciliter le travail des vendeurs. Or, on oublie qu’un bon reporting est le produit dérivé d’un bon CRM, un CRM que les vendeurs aiment utiliser. 

Sans saisie, pas de donnée. Pas de donnée, pas de reporting. Il faut donc remonter à la source, la saisie. Que ce soit la saisie de l’opportunité, du contact, de l’information pertinente, de l’avancement dans le pipe, toute saisie doit aider à tendre vers la concrétisation de la vente, avec le closing comme trophée final. Sans cette démarche qui facilite la vie de votre équipe de vente, point de salut.

Les CRM que nous installons marchent parce que notre mission première est de vendre. Nous définissons en premier lieu ce qui va permettre d’augmenter ventes, et ensuite nous installons le CRM adapté et pertinent.

Si vous voulez réussir votre CRM, travaillez avec votre équipe de vente pour définir les clés de la réussite. Dès lors où ils verront comment le CRM peut les aider, le reste coulera de source.

Philippe Cartau