Quand on vend l’innovation, la seule vérité c’est l’engagement, le vrai. Répété, par incrément, croissant, complet. Notre première mission chez Cirrus IM c’est de vous aider à vendre. Et si le produit ou la solution ne trouve pas le marché, à nous de vous aider à le trouver, soi en changeant de segment, soi en modifiant le discours, soi en modifiant la solution.

Que ce soit en tant que consultant terrain ou en tant qu’investisseur, nous en avons vu passer des certitudes! Les porteurs de projets affirment tous que l’intérêt du marché est là, ils ont toujours de nombreuses pistes « chaudes », prêtes à être converties. Ils ont même parfois une première commande. Ils sont prêts à lever des millions et l’écran de l’ordinateur n’est pas assez grand pour afficher la croissance! C’était le cas de ma première startup en 2002. 

Mais une fois sur le terrain, la réalité prend une autre forme. L’intérêt fort d’un prospect s’avère être une curiosité. La commande de 4 modules s’avère être une erreur. L’essai s’arrête à mi chemin, la rétention n’est pas au RV. 

En soi, c’est normal. L’innovation se vend rarement du jour au lendemain. Là où le bat blesse, c’est de s’en rendre compte après une longue phase de développement, ou de se persuader que c’est le client qui n’a rien compris, que cela ne peut pas venir du produit.

Comment s’en sortir, comment naviguer dans cette complexité? Avec le C-MRL qui se focalise sur l’engagement du marché tout en faisant la jonction entre la demande (lean) et le besoin (vision). Le C-MRL vous permet de savoir où vous en êtes dans votre projet, et donc de savoir quelles actions poursuivre. Inscrivez-vous à notre formation C-MRL pour savoir comment piloter et négocier dans un context innovant, ou faite-vous accompagner par un de nos consultants terrain spécialisé.

#C-MRL #Vendrelinnovation #innovationmanagement #managementinnovation #commercialiserinnovation